INGRÉDIENTS
- 4 oeufs
- 150 g de farine
- 100 g de fromage râpé
- 75 g de beurre
- 25 cl d’eau
- Sel et poivre
ASTUCE
Pour rendre cette recette de gougère encore plus gourmande, choisissez un comté jeune de préférence. Sa saveur douce et fruitée est idéale pour agrémenter ce plat. Autre déclinaison, ajoutez quelques morceaux de saumon fumé pour surprendre vos convives et revisiter la gougère traditionnelle, attention, pour cette option, pas besoin d’ajouter de sel.

PRÉPARATION
- Versez l’eau dans une casserole, ajoutez le beurre, le sel et le poivre et portez à ébullition.
- Retirez du feu lorsque le liquide frémit, assurez-vous que l’ensemble du beurre est fondu.
- Ajoutez la farine en une seule fois et remuez énergiquement avec une spatule en bois. Faites sécher votre pâte sur feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’elle se détache complètement de la casserole.
- Retirez votre pâte du feu et laissez-la reposer quelques minutes.
- Versez la pâte dans le bol de votre robot de cuisine ou dans un saladier. Ajoutez les oeufs un par un en prenant soin de bien mélanger.
- Lorsque l’appareil est homogène, ajoutez le fromage râpé, mélangez de nouveau.
- Utilisez une poche à douille pour former vos gougères. Remplissez votre poche d’appareil et formez vos gougères sur un papier cuisson ou une plaque de silicone. Assurez-vous de répartir la pâte le plus régulièrement possible afin d’avoir une cuisson homogène.
- Ajoutez une petite quantité de fromage sur le dessus de chaque gougère.
- Enfournez dans un four préchauffé à 210° et laissez cuire entre 15 et 20 minutes selon la taille de vos gougères. Attention, n’ouvrez surtout pas le four en cours de cuisson !
- Servez juste tiède.
- Dégustez, bon appétit !